Les Selenytes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site officiel des Selenytes... Mercenaires, sous l'égide d'Ush.

 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 La syntaxe ou coment faire de belles phrases.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
-Atlantia-
Scribe
Scribe
-Atlantia-


Nombre de messages : 141
Selenyte de grade : La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Mrien
Promu au titre : Ancien Selenyte
Date d'inscription : 24/02/2008

En Amakna
Identité: Atlantia
Disciple de: Iop
Cercle et oméga: Centième

La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Empty
MessageSujet: La syntaxe ou coment faire de belles phrases.   La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Icon_minitime6/26/2008, 18:48

... ou des phrases pas trop moches en tout cas.

Parce que j'ai du temps à tuer en ce moment, voilà un sujet censé aider certains à écrire un minimum convenablement. Je laisse aux admins le mettre où ils veulent et en faire ce qu'ils veulent aussi, l'idéal étant bien évidemment de le mettre à la vue de tous.

De quoi on va parler allez-vous me demander ? Déjà pas du beau temps, mais de "trucs tout bêtes" pour vous aider à faire de jooolis posts RP faciles à lire et tout. C'est pas une recette miracle, mais ça s'en rapproche.

Allez, on se motive, c'est pas long à lire (j'espère) !

1. Une phrase en français.

Avant de bien taper une phrase, c'est mieux de savoir l'écrire. Je passe sur l'orthographe, y a des correcteurs, et entre directement dans le vif du sujet :

Une phrase commence par une majuscule ("A", "B", etc...) et finit par un point (".", "!", "?", ":", "...").

Ensuite, une phrase ne fait pas 3 lignes. Faites des phrases simples, on n'est pas tous en maîtrise de lettre et encore moins auteur. Attention, hein ! J'ai pas dit d'avoir un vocabulaire pauvre ! Juste d'éviter les phrases à rallonges où se suivent des propositions à peine délimitées du genre (je caricature volontairement) :


Citation:
Il prit son épée et se précipita vers le dragon en évitant son souffle de feu il évita ensuite sa gueule et ses griffes et finit par lui planter son épée dans le coeur, le dragon s'effondra ensuite faisant au passage s'écrouler la caverne et le héros s'y trouva enseveli sous les rochers et n'en ressortit jamais.
(y a pas de raisons que seul le dragon y passe è_é)

Vous en conviendrez, c'est pas forcément évident à lire. Imaginez un RP entier comme ça, maintenant...

Donc, on coupe !



Citation:
Il prit son épée et se précipita vers le dragon. Il évita son souffle de feu, puis sa gueule et enfin ses griffes, et finit par lui planter son épée dans le coeur. Le dragon s'effondra ensuite, faisant au passage s'écrouler la caverne. Le héros s'y trouva enseveli sous les rochers et n'en ressortit jamais.
Ca reste (volontairement) pauvre, mais c'est un peu plus facile à lire. L'avantage de cette version, c'est qu'on peut en plus l'améliorer facilement en introduisant quelques trucs par-ci par-là. Mais honnêtement, j'ai la flemme, j'éditerai peut-être plus tard.

2. Mise en forme, quand le clavier remplace le stylo.

Et ouais. Déjà, un truc de bien sur une zone de saisie de texte, c'est que les retours à la ligne se font automatiquement. Alors inutile d'appuyer sur [ENTER] à chaque fin de ligne, ça fait des posts difformes.

Ensuite, après chaque signe de ponctuation, on met une espace (Oui, UNE. On dit une espace quand il s'agit du caractère typographique. Je viens de l'apprendre.) :


  • Ceci est une phrase. Ceci est une autre phrase.
  • Vu que j'ai du temps, je tape ce message.


Les points de suspension "..." sont considérés comme ponctuation simple


  • Et oui... C'est comme ça.


Ca, c'est la "ponctuation simple". Il y a aussi la "ponctuation double". Là, on met une espace avant et une après.


  • Arrête !
  • Quoi ?
  • Je disais : "blabla."
  • C'est ainsi ; pas autrement



Voilà, c'est tout pour l'instant, j'éditerai en fonction de ce sur quoi je tombe dans les différents sujets du forum. En cas de suggestions et autre, n'hésitez pas ^-^".
Revenir en haut Aller en bas
Maures
Maître VIP Geud'has
Maître  VIP Geud'has
Maures


Nombre de messages : 3530
Selenyte de grade : La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Mrien
Promu au titre : Maître VIP Selenyte
Date d'inscription : 21/03/2008

En Amakna
Identité: Maures
Disciple de: Enutrof
Cercle et oméga: 130

La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe ou coment faire de belles phrases.   La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Icon_minitime6/26/2008, 19:09

Ne faut-il pas aussi ne pas répéter les "et" mais à la place utiliser des "," ?

Revenir en haut Aller en bas
DevilDog
Scribe
Scribe
DevilDog


Nombre de messages : 74
Age : 31
Selenyte de grade : La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Mrien
Date d'inscription : 25/06/2008

En Amakna
Identité: DevilDog
Disciple de: Ecaflip
Cercle et oméga: 64

La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe ou coment faire de belles phrases.   La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Icon_minitime6/26/2008, 19:13

Il Faudrai mettre ce post en post-it je pense


Citation :

Il prit son épée et se précipita vers le dragon. Il évita son souffle de feu, puis sa gueule et enfin ses griffes, et finit par lui planter son épée dans le coeur.Le dragon s'effondra ensuite, faisant au passage s'écrouler la caverne.Le héros s'y trouva enseveli sous les rochers et n'en ressortit jamais.

Une petite amélioration de ma part:


Citation :

Il empoigna son épée et se précipita vers l'énorme dragon aux écailles luisantes. Il évita d'un bond prodigieux son souffle de feu, puis sa gueule aux dents acérées qui n' attendait que de le croquer, et enfin ses griffes meurtrières, et finit par lui planter son épée dans le coeur après une course éffreinée. Le dragon, mortellement bléssé s'effondra ensuite, faisant au passage s'écrouler la caverne aux parrois fragilisées par le temps. Le héros, malgré qu'il usat de ses dernières force pour s'en sortir,s'y trouva enseveli sous les amoncellements de rochers et n'en ressortit jamais.

Autre chose, quand on commence un texte (pas une petite ligne ou deux lignes), ne pas oublier l'alinéa , cela permet d'aérer un peu votre récit et de permettre la reconnaissance des paragraphes plus rapidement.[par contre , suite a une prévisualisation , j'ai vu que mes alinéas ne restaient pas ni en tabulant, ni avec 3 espaces, mais a l'écrit, n'oubliez pas.]

Ce qui peut améliorer encore votre rp sont les figures de style. Pour ceux qui n'en connaissent pas grand chose:

La comparaison:

C'est associer deux choses avec un mot de comparaison:
Le feu bondit comme une bête d'arbres en arbres

La métaphore:

C'est associer completement deux choses
La bête du feu bondit d'arbre en arbres
(pour ceux qui ne noterait pas la difference, il n'y a pas de mot de comparaison)

L'antithèse:
Associer deux termes a priori contraires
Une douce colère
Un homme petit par la taille mais grand par l'honneur

La graduation:

Enchainer plusieurs thermes a valeurs croissante ou décroissante
Les flammes prirent alors l'herbe, les fleurs, les buissons, les arbustres, les arbres, puis la forêt entière.

L'accumulation:

Enchainer des termes de même nature.
Le jardin était plein de tulipes, de roses, de jonquilles

La périphrase:
Utiliser plusieurs mot pour en remplacer un:
L'hirondelle ==>La messagère du printemps

La Métonymie:

Utiliser un mot pour en décrire plusieurs:
Admirer un tableau de Pablo Picasso==>Admirer un Picasso


Voila quelques choses pratiques pour améliorer un petit rp.



Dernière édition par DevilDog le 6/26/2008, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drasah
VIP
VIP
Drasah


Nombre de messages : 1103
Age : 32
Selenyte de grade : La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Mrien
Promu au titre : Client VIP
Date d'inscription : 06/02/2008

En Amakna
Identité: Drasah
Disciple de: Ecaflip
Cercle et oméga: 200

La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe ou coment faire de belles phrases.   La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Icon_minitime6/26/2008, 20:19

DevilDog a écrit:


Citation :

Il empoigna son épée et se précipita vers l'énorme dragon aux écailles luisantes. Il évita d'un bond prodigieux son souffle de feu, puis sa gueule aux dents acérées qui n' attendait que de le croquer, et enfin ses griffes meurtrières verbe ?, et il finit par planter son épée dans le coeur après une course éffreinée. Le dragon, mortellement blessé s'effondra ensuite, faisant au passage s'écrouler la caverne aux parrois fragilisées par le temps. Le héros, malgré qu'il usa de ses dernières force pour s'en sortir,se trouva enseveli sous les amoncellements de rochers et n'en ressortit jamais.

Je trouve que comme amélioration, on peut faire mieux (je dis pas ça pour être méchant Wink)
Je trouve que, dans ton texte, tu en fais beaucoup trop "Trop d'action tue l'action."

Au niveau du topic, bonne idée, ca servira pour certains bworks jeunes aventuriers intrépides qui veulent venir chez nous Smile

Drasah
Revenir en haut Aller en bas
DevilDog
Scribe
Scribe
DevilDog


Nombre de messages : 74
Age : 31
Selenyte de grade : La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Mrien
Date d'inscription : 25/06/2008

En Amakna
Identité: DevilDog
Disciple de: Ecaflip
Cercle et oméga: 64

La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe ou coment faire de belles phrases.   La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Icon_minitime6/26/2008, 20:39

C'est vrai que je me suis pas beaucoup appliqué sur l'orthographe... Mais pour les accents et fautes de ce genre j'ai un peu du mal avec les maj et tout sachant que j'ai un bras dans le platre, un entorse au coude opposé, plusieurs foulures aux doigts et une fissure du poignet ( mauvaise chute en ride)

Sinon, il y a des styles avec et des styles sans pour les tue l'action. Si tu lis un livre de John Ronald Reuel Tolkien, auteur du Seigneur des Anneaux ou de Bilbo le Hobbit et bien d'autre, tu pourra remarquer une finesse des description exeptionnelle pendant les combats, ce qui permet de s'y immerger totalement et de vivre vraiment l'histoire.

Je me suis peut être raté car je n'insinu nullement que je suis d'une valeur égal a ce genie de la littérature mais voila mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
-Atlantia-
Scribe
Scribe
-Atlantia-


Nombre de messages : 141
Selenyte de grade : La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Mrien
Promu au titre : Ancien Selenyte
Date d'inscription : 24/02/2008

En Amakna
Identité: Atlantia
Disciple de: Iop
Cercle et oméga: Centième

La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe ou coment faire de belles phrases.   La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Icon_minitime6/26/2008, 22:46

JRRT possède un style d'écriture qui lui est propre mais qui reste néanmoins difficile à lire pour les novices.
Ensuite, un grave faute qui arrive souvent est la répétition...


Citation :
Il empoigna son épée et se précipita vers l'énorme dragon aux écailles luisantes. Il évita d'un bond prodigieux son souffle de feu, puis sa gueule aux dents acérées qui n' attendait que de le croquer, et enfin ses griffes meurtrières, et finit par lui planter son épée dans le coeur après une course éffreinée. Le dragon, mortellement bléssé s'effondra ensuite, faisant au passage s'écrouler la caverne aux parrois fragilisées par le temps. Le héros, malgré qu'il usat de ses dernières force pour s'en sortir,s'y trouva enseveli sous les amoncellements de rochers et n'en ressortit jamais.


Ensuite, il y a trop d'action dans la même phrase. Le style JRRT est extrèmement difficile à manipuler et il en devient difficile à comprendre et à lire. Aucun intérêt pour le rp que nous écrivons. Enfin, tu fais come tu veux, c'est juste un conseil...


Dernière édition par -Atlantia- le 6/26/2008, 22:51, édité 1 fois (Raison : Captain Kaul'Haure !)
Revenir en haut Aller en bas
DevilDog
Scribe
Scribe
DevilDog


Nombre de messages : 74
Age : 31
Selenyte de grade : La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Mrien
Date d'inscription : 25/06/2008

En Amakna
Identité: DevilDog
Disciple de: Ecaflip
Cercle et oméga: 64

La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe ou coment faire de belles phrases.   La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Icon_minitime6/27/2008, 13:53

C'est vrai que mon histoire était un peu pourrie quand meme ^^

Mais bon c'était vite fait , la chose la plus importante que je voulait mettre dans mon post ce sont les figures de style...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe ou coment faire de belles phrases.   La syntaxe ou coment faire de belles phrases. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La syntaxe ou coment faire de belles phrases.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se faire une beauté
» [Passerelle] On va s'faire de la moumouth ?
» [HRP] Comment faire un parchemin déjà pré-enregistré ?
» [HRP] Le Rôle Play meurt...! Il faut le faire revivre !
» [OTO2] cherche personne pour faire arche otomaïe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Selenytes  :: Autour d'un verre :: La Taverne-
Sauter vers: