Les Selenytes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site officiel des Selenytes... Mercenaires, sous l'égide d'Ush.

 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Refonte du système de recrutement

Aller en bas 
+6
Tegalad
Flex
Sora K
Sidalee
TuBaR
Tribal
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tribal
Expert Scribe
Expert Scribe
Tribal


Nombre de messages : 702
Age : 32
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mrien
Promu au titre : Guide Selenyte
Date d'inscription : 19/07/2009

En Amakna
Identité: oO-TriBaL-Oo
Disciple de: Ecaflip
Cercle et oméga: 198

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/5/2012, 01:51

Bon, il faut pas se leurrer, on arrive pas a refaire notre effectif, on a pas de relève, pas assez de guide, de mentor, de maitre, de membre, bref.

A ce soucis, je propose une idée qui a ses avantages et ses inconvénients, mais qui me paraît être une bonne solution. Bien que quelque peu innovatrice pour les anciens, je pense que cela vaut vraiment le coup de se poser la question.

Aujourd'hui, notre système de recrutement est beaucoup trop lourd, une longue candidature (regardons les candidatures d'il y a 4 ans ?), alors oui blabla, on évolue c'est normal, certes. Mais on rajoute a cela un entretien, des quêtes en tant que candidat, un nouvel entretien... C'est d'autant plus long qu'on a pas assez de Mentor, pour les faire arriver vite. Bref, c'est décourageant, démotivant et je passe tout les synonymes.

Bref, ma réforme est ambitieuse, voilà ce que je propose :

-Supprimer temporairement le rôle de Candidat qui est devenu actuellement obsolète.
Oui, le candidat est tout de même bien formé durant cette période... au guide et mentor de prendre un peu plus de temps pour lui inculquer alors les bases.
Suffit de regarder le temps que nos candidat mettent pour arriver au grade 1, pour voir qu'il y a un soucis.
Je propose donc un seul entretien après la candidature, plus de quête, et si l'entretien est réussis, intronisation au rang d'Aspirant selenyte. Peut-être devrons nous alors repousser les contrats au grade 2, pour être sûr alors que nos mercenaires soit parfaitement formés pour faire leurs contrats.

-Pour palier une possible progression trop rapide tout de même, je propose de supprimer également la passerelle, toujours de façon temporaire. Inutile de revenir sur la polémique de la passerelle, mais si on supprime le rang de Candidat, je pense que cette "porte" serait de trop.

Ce sont des solutions qui apportent leurs lots de problème, et je suis bien sûr apte a vous écouter pour en discuter et trouver des solutions plus concrètes que ce que je théorise ici. Mais il est évident selon moi, que notre système est actuellement vieux jeux, et ne correspond clairement plus a la population de notre serveur.

Ensuite, je parle de solution temporaire, car rien ne nous empêche de ré-instaurer tout cela quand on le jugera nécessaire.

Enfin, je devance peut-être quelques réponses. Oui, il s'agit de modifier le travail de Self... Y'a des moments ou il faut arrêter de sacraliser et agir, si on veut pas regarder le clan s'empêtrer (qui a déjà dit que c'était déjà le cas ?), dans des considérations vétustes qui ne fonctionne plus.
Revenir en haut Aller en bas
TuBaR
Maître Ô'Boul Ô Dodo
Maître Ô'Boul Ô Dodo
TuBaR


Nombre de messages : 2852
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mmaitre
Promu au titre : Maître Selenyte
Date d'inscription : 16/01/2009

En Amakna
Identité: TuBaR
Disciple de: Sacrieur
Cercle et oméga: stagnant^^

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/5/2012, 11:51

Bonjour Tribal.
Ca fait beaucoup de temporaire tout cela je trouve, et ce qui m'embette un peu pour te dire franchement c'est le soucis d'égalité des chances d'entrée dans le clan. Il faut penser à ce moment là à la dernière vague de candidats qui se seront tout tapé et verrons la vague suivante arrivée presque les mains dans les poches.
Retirer le premier entretien je trouve cela possible (bien qu'il reste important je trouve), après une bonne candidature et les votes pourquoi pas.
Pour ce qui est de décaler les contrats au second rangs, pareil, l'idée me semble difficilement réalisable puisque la personne serait "Elytrée" et représenterait à ce moment là le clan et pourrait se sentir mise à l'eccart par le reste du clan.
La passerelle et ses débats franchement là je n'en sait trop rien, selon mon regard personnel elle peut faire tout comme tu le demandes avancer certaines personnes méritantes afin de justement renflouer le haut du clan. Ce qu'il y a surtout avec le manque d'effectif je pense c'est le manque de motivation des gens! On devrait pas rappeler à des Selenytes G4 que les demandes de guide se font quand ils veulent et les pousser presque à le devenir, pas cela que nous voulons mais nous n'avons pas envie non plus de les voir rester à leur place "confortable" et sans trop de responsabilité. Ca devrait être naturel de vouloir monter en grade afin justement d'aider le clan, ce qui n'est pas toujours le cas. Après je comprends également ceux qui veulent prendre leur temps.
Pour ce qui est du mode de recrutement sur les candidatures certaines choses sont en cours de rectification justement tant qu'à la qualité des parchemins et ses corrections.
Le fait de supprimer purement et simplement le role de candidat (encore moins temporairement) serait je pense une mauvaise chose, il faut apprendre justement à connaitre la personne afin de pouvoir lui faire confiance, pas envie de me retrouver à aller chercher des clés un peu partout dans le monde parce que certains les auront vendues ou troquées. C'est un problème de confiance qui se pose là mais aussi de relationnel avec le candidat, voir s'il s'investit et passe en perm, voir comment il réagit sous la pression et comment il ecrit sous la contrainte...bref un boulot qui ne doit pas mourir selon moi.
C'est une démarche de grande envergure que tu annonces ici Tribal, compliquée même.
Je laisse les autres en dire ce qu'ils en pensent.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Sidalee
Médiateur des Aspirants
Sidalee


Nombre de messages : 2580
Age : 39
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mrien
Promu au titre : Ancien Selenyte
Date d'inscription : 15/06/2008

En Amakna
Identité: Sidalee
Disciple de: Steamer
Cercle et oméga: 190

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/5/2012, 12:37

Citation :
Ca fait beaucoup de temporaire tout cela je
trouve, et ce qui m'embette un peu pour te dire franchement c'est le
soucis d'égalité des chances d'entrée dans le clan. Il faut penser à ce
moment là à la dernière vague de candidats qui se seront tout tapé et
verrons la vague suivante arrivée presque les mains dans les poches.

Hm... Réintégration *tousse*.
Et puis même, je vois pas pourquoi il faudrait laisser comme ça et ne pas évoluer juste pour ne pas blesser ceux qui ont tout fait. Ca me fait penser à ceux qui gueulent quand on baisse un prix parce que eux ont payé plus cher...
Et dès le commencement du clan je rappelle mine de rien qu'il y a toujours eu des inégalités, certains rentraient direct stagiaire et les autres candidats. Il me semble que c'est bien pire que cette proposition. Si on se dit "non mais ça va faire des changements" c'est sur on évoluera jamais.

Citation :
Pour ce qui est de décaler les contrats au second
rangs, pareil, l'idée me semble difficilement réalisable puisque la
personne serait "Elytrée" et représenterait à ce moment là le clan et
pourrait se sentir mise à l'eccart par le reste du clan.

Ça je suis plus ou moins d'accord, c'est effectivement la seule chose qui me fait hésiter dans la proposition. Mais je ne sais pas si c'est forcément une bonne idée de donner directement des contrats à un nouvel arrivant. Cependant plutôt que d'attendre aussi longtemps, on peut imaginer ça débloqué après la quête 4, par exemple.
Par contre se sentir à l'écart boaf, certains en font même pas alors bon... C'est une étape à passer comme une autre, si ils se sentent à l'écart ça sera à cause de nous, pas des contrats.

Citation :
La passerelle et ses débats franchement là je n'en
sait trop rien, selon mon regard personnel elle peut faire tout comme
tu le demandes avancer certaines personnes méritantes afin de justement
renflouer le haut du clan. Ce qu'il y a surtout avec le manque
d'effectif je pense c'est le manque de motivation des gens! On devrait
pas rappeler à des Selenytes G4 que les demandes de guide se font quand
ils veulent et les pousser presque à le devenir, pas cela que nous
voulons mais nous n'avons pas envie non plus de les voir rester à leur
place "confortable" et sans trop de responsabilité. Ca devrait être
naturel de vouloir monter en grade afin justement d'aider le clan, ce
qui n'est pas toujours le cas. Après je comprends également ceux qui
veulent prendre leur temps.

Déjà on ne pousse pas quelqu'un à devenir guide, on voit ce que ça donne : du gros n'importe quoi. Les gens décident par eux même de si ils veulent, si ils ont le temps, la motivation, la pédagogie etc... Leur place "confortable" est leur décision, pas la votre. On a déjà vu des personnes rester G4 déjà parce qu'ils n'ont pas forcément le temps sans pour autant rien faire (Mylice est un bon exemple).
Et je rappelle que Tribal propose de virer la passerelle dans le cas précis de ce qu'il propose, ce qui semble bien plus logique.

Citation :
Pour ce qui est du mode de recrutement
sur les candidatures certaines choses sont en cours de rectification
justement tant qu'à la qualité des parchemins et ses corrections.

Ouaip et comme d'hab nous on sait rien.


Citation :
Le fait de supprimer purement et simplement le
role de candidat (encore moins temporairement) serait je pense une
mauvaise chose, il faut apprendre justement à connaitre la personne afin
de pouvoir lui faire confiance, pas envie de me retrouver à aller
chercher des clés un peu partout dans le monde parce que certains les
auront vendues ou troquées. C'est un problème de confiance qui se pose
là mais aussi de relationnel avec le candidat, voir s'il s'investit et
passe en perm, voir comment il réagit sous la pression et comment il
ecrit sous la contrainte...bref un boulot qui ne doit pas mourir selon
moi.

Le voir 5 fois par un mentor pour des quêtes rapide ne permettent pas de connaitre la personne. On connait les personnes que lorsqu'ils entrent dans le clan en tant qu'aspirant. Alors la confiance et le relationnel, je suis pas sûr qu'on l'a avant qu'un candidat devienne aspirant.
Et puis dans tout les cas, comme a proposé Tribal et pour aller dans ton sens aussi, il suffit de ne donner ni clef ni contrat à un nouvel aspirant avant un temps donné (Avant le G2 ou la QX par exemple)

Bref moi je vais dans ce sens, pour du sang nouveau, il faut un œil nouveau et changer un peu toutes nos vieilleries au lieu de les idolâtrer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mercenaires.editboard.com/profile.forum?mode=viewpro
Tribal
Expert Scribe
Expert Scribe
Tribal


Nombre de messages : 702
Age : 32
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mrien
Promu au titre : Guide Selenyte
Date d'inscription : 19/07/2009

En Amakna
Identité: oO-TriBaL-Oo
Disciple de: Ecaflip
Cercle et oméga: 198

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/5/2012, 13:03

Je vais tenter de répondre point par point.

Pour ce qui est de l'égalité, comme toute réforme qu'on mets en place, on fait cela en douceur, et pas d'un coup, d'un seul. A partir d'une date donnée, les personnes réussissant l'entretiens passeront directement Aspirant. Si les candidats n'ont pas finis leurs formations, et bien soit, ils feront partis de l'ancienne génération qui avait ce système de recrutement, et alors ? Nous vivons pas au pays des bisounours, si ils sont pas capables de comprendre que l'on a voulu réformer le recrutement pour le bien du clan, alors ils n'ont de toute façon pas l'esprit adéquat.

Tu parles d'arriver les mains dans les poches, je te répondrais alors ceci : "réintégration". C'est exactement cela.

Pour l'entretien final, on pourrait tout aussi bien faire un entretiens un peu plus conséquent, combinant les questions présentent dans les deux entretiens.

Le grade 1 d'aspirant deviendrait alors un véritable grade de formation, ou il apprendrait toute les bases mais en ayant la récompense d'être déjà dans le clan. Pas decatapultage donc. Il faut se le dire, ça démotive ce rôle de candidat, c'est long, long et... long.Après un recrutement qui reste néanmoins difficile, je crois sincèrement que l'on aura pas de soucis de perte de clef, ça restera seulement des gens motivés pour devenir Selenyte, souhaitant montrer qu'ils en veulent.

Les grades 2 et 3 seront alors revalorisés également, le selenyte est alors en fin de formation, il aurait un rôle de soutiens et d'aide auprès des Aspirants, les seconder et les épauler, avec un point de vue bien diffèrent de celui de leur guide. Un peu comme le rôle du médiateur.
Ils devront commencer les contrats mais en compagnie de selenyte accomplis, pour apprendre les rudiments et poursuivre leur formation.

Enfin, on arrive au grade 4, qui aura enfin un sens, puisque le selenyte sera enfin membre à part entière du clan. Pourra/devra faire ses contrats, et pourrait être un grade essentiellement accès sur les events.

Pour ce qui est d'apprendre a connaitre la personne, c'est relativement difficile de chercher a apprendre a connaitre les Candidats, sachant qu'on les voit pas a proprement parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/5/2012, 13:46

Voila un débat très intéressant, et qui mérite qu'on s'y attarde.

J'ai lu vos différentes réponses qui on pu être apporté au parchemin et je vais essayer de donner mon avis sur tous les points évoqués.

Personnellement, je pense qu'il y a du bon et du moins bon dans ce que tu proposes Tribal, globalement, je vois ce que tu veux dire, mais je pense que c'est en discutant tous ensemble qu'on pourra trouver la meilleure des solutions. Je suis d'accord aussi sur le fait que notre système de recrutement est à revoir pour les raisons que tu évoques plus haut.

Avant toute chose, il faut savoir que nous avons certaines exigences de la part d'Ankama, comme vous le savez tous. En effet, nous devons avoir un minimum de six grades distincts. Actuellement, sans compter celui de Candidat, nous sommes à 9 grades, Stagiaires compris. Si on applique la proposition de Tribal, on supprimerait donc le rang de Candidat et de Stagiaire, puisque la passerelle viendrait à disparaitre temporairement. On aurait donc 8 grades distincts, ce qui répond toujours aux attentes du Studio.

Cependant, vous vous doutez bien qu'on ne peut pas mettre en place un système tout nouveau sans l'avis de notre Inspecteur. C'est pourquoi, si nous devions changer notre système de recrutement, que je (ou Kayna peu importe) contacterais Malvadar pour lui demander son accord. Il faut bien avoir en tête qu'on peut décider de changer notre recrutement, mais qu'il peut à tout moment être refusé par le Studio (puisque Malva dépend tout de même du Studio) Rien ne se fera sans leur accord. Nous ne sommes plus une de leur priorité, certes, mais ce n'est en aucun cas une raison pour faire n'importe quoi sans l'avis des chefs!

Pour finir, puisque Tubar a soulevé le sujet, oui, nous sommes actuellement en train de modifier les conditions de recrutement. Je tiens tout de même à préciser que nous on avions parlé tous ensemble en réunion et que le projet avait été validé par la majorité. Cependant, cette mesure a prit un peu plus de temps que prévu puisque le Conseil s'est vu agrandit en court de route, il fallait donc recueillir les avis des Mentors, ce qui a retardé le projet, mais normalement, si vous avez lu les rapports de réunion correctement, vous êtes au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Sora K
Grand Scribe
Grand Scribe
Sora K


Nombre de messages : 442
Age : 28
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mselenyte
Promu au titre : Selenyte
Date d'inscription : 27/03/2011

En Amakna
Identité: Sohra
Disciple de: Zobal
Cercle et oméga: 194

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/5/2012, 15:16

Je vais tâcher de répondre le plus complètement possible, j'oublierai surement des choses en cours de route, mais repasserai compléter mon avis.

L'idée globale de refonte du système de recrutement est, selon moi, bonne. Le fond de l'idée l'est bien moins.

Commençons par les idées évoquées par TriBaL :


TriBaL a écrit:

-Supprimer temporairement le rôle de Candidat qui est devenu actuellement obsolète.

Je ne suis pas d'accord, on a besoin de voir le joueur avant qu'il n'entre dans le clan, avec seulement une candidature et un entretien, n'importe qui pourra rentrer dans le clan. Un exemple stupide mais fort possible ; un postulant lambda, nul et stupide, enfin tout le lot de choses qui ne ferait pas de lui un mercenaire aidé par un ami X qui lui ferait sa candidature et son entretien, paf, on a recruté quelqu'un de mauvais dans le clan.

Mon idée personnelle à ce sujet :

Pas de suppression du candidat, mais on allège ce passage ; une ou deux quêtes de moins, par exemple.


Ensuite...

TriBaL a écrit:

-Pour palier une possible progression trop rapide tout de même, je propose de supprimer également la passerelle, toujours de façon temporaire.

Super, je vais pouvoir répondre rapidement. La passerelle, une fois demandée, n'est pas automatique, elle peut être refusée. Il faut donc laisser la possibilité aux bons membres de l'obtenir.

Mes idées :

J'en reste pourtant pas moins d'accord avec l'idée de refonte du recrutement, et donc je propose :

Sur les candidatures :

-Plus de laxisme à leur sujet.
Nous ne sommes plus en mesure de chercher la perfection et seulement la perfection dans nos candidatures. Soyons un peu plus cool avec les postulants, ça ne fera qu'agrandir la motivation des postulants et de ceux qui souhaiteraient le devenir.

-L'autorisation du vote des guides directement.
J'ai compté, on a 6 personnes mentor ou plus. Pour obtenir 5 votes positifs, ça peut être long, trèèès long. Dois-je rappeler Nymn qui après une longue attente a carrément décidé d'annuler sa candidature ? Je suis pourtant sûr qu'il aurait pu être un bon Selenyte, sa candidature était assez exemplaire.

-Réduire le nombre de voix positives.
Voilà d'ailleurs, en parlant des votes. Peu de monde pour voter, et autant de votes à obtenir ? Passer à 4 simplifierai le travail de tous.

-Une plus grande implication des G6 et plus sur les candidatures.
Ce n'est pas à proprement parlé une idée, j'entend bien. Mais je commence à en avoir marre qu'on se cache derrière le fameux "Patience est le maître mot du mercenaire" alors qu'on pourrait s'occuper d'une candidature en une, au grand maximum deux semaines.


Pour le reste :

Mon idée à propos des candidats étant passée, je n'ai rien à rajouter de concret pour améliorer la suite des évènements dans le clan.
Si ce n'est répéter encore et toujours l'inactivité du clan, et pas seulement à bas grade. Qu'un aspirant mette du temps à avancer dans le clan est un problème, que son guide ne lui donne pas une quête qu'il demande rapidement ou ne le pousse pas à en faire plus en est un aussi. C'est bien beau de dire que les bas G ne foutent rien, mais les hauts G peuvent très bien pousser les bas G dont ils sont en charge à avancer plus vite, c'est aussi leur rôle de motiver leur(s) élève(s) à s'impliquer.


C'est tout, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Tribal
Expert Scribe
Expert Scribe
Tribal


Nombre de messages : 702
Age : 32
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mrien
Promu au titre : Guide Selenyte
Date d'inscription : 19/07/2009

En Amakna
Identité: oO-TriBaL-Oo
Disciple de: Ecaflip
Cercle et oméga: 198

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/5/2012, 16:35

Quelque chose me chagrine déjà dans ta première réponse, c'est que tu sembles vouloir un clan élitiste qui maîtrise parfaitement le RP. Hors ce n'est déjà pas réaliste, et c'est surtout pas du tout notre objectif. On est la aussi pour aider les gens a se perfectionner et a s'améliorer. De plus, ton idée de faire passer la candidature et l'entretiens par un ami est quelque peu farfelus.
Enfin, vis à vis d'ankama, le clan doit être ouvert à tous, dans une limite raisonnable évidemment. Tu remarquera également, que j'ai proposé des solutions de modification des grades 1 à 4, pour palier a la suppression du rôle de candidat.

Il est clair selon moi, que l'on ne peut pas se contenter de demander aux guides de fournir plus de boulot , c'est pas suffisant. Le soucis principal étant qu'on demande beaucoup trop aux personnes souhaitant rentrer dans le clan.

Revenir en haut Aller en bas
Sora K
Grand Scribe
Grand Scribe
Sora K


Nombre de messages : 442
Age : 28
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mselenyte
Promu au titre : Selenyte
Date d'inscription : 27/03/2011

En Amakna
Identité: Sohra
Disciple de: Zobal
Cercle et oméga: 194

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/5/2012, 17:17

Tu as du mal saisir le sens du mot "mauvais", je n'entendais pas par là débutant ou tout autre terme du genre, j'entendais quelqu'un aux mauvaises intentions ou simplement avide d'ailes en bois.

TriBaL a écrit:

De plus, ton idée de faire passer la candidature et l'entretiens par un ami est quelque peu farfelus.

Je ne pense pas avoir à te rappeler que nous sommes dans un jeu remplis de personnes farfelus.

Quant à tes idées sur les grades 1 à 4, j'aurais deux choses à redire :


TriBaL a écrit:

Le grade 1 d'aspirant deviendrait alors un véritable grade de formation, ou il apprendrait toute les bases mais en ayant la récompense d'être déjà dans le clan.

Mais pourtant, combien de nos mercenaires actuels ont été quasi à totalement inactifs après l'obtention de leur élytres ? J'en suis même un parfait exemple.

TriBaL a écrit:

Les grades 2 et 3 devront commencer les contrats mais en compagnie de selenyte accomplis, pour apprendre les rudiments et poursuivre leur formation.

J'avais sauté ce passage, honte à moi. Je suis totalement contre. Nous ne sommes pas assez et surtout pas assez de G4 et plus pour ne faire que des contrats à plusieurs. Quand bien même le cas échéant, certains contrats n'ont pas besoin de plus d'un mercenaire, ces derniers se verraient "réservés" au G4 et plus ? Pour moi ce n'est pas une bonne solution.

Rien à rajouter ni à développer.
Revenir en haut Aller en bas
Flex
Expert Scribe
Expert Scribe
Flex


Nombre de messages : 2426
Age : 33
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mrien
Promu au titre : VIP
Date d'inscription : 13/07/2009

En Amakna
Identité: VI-Flex-IV
Disciple de: Sadida
Cercle et oméga: 200

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/5/2012, 20:00

Je suis globalement contre les idées évoquées.

Je suis pour faire quelques changements mais pas aussi draconiennes.

Les quêtes de candidat sont pour moi, PRIMORDIALES. Ce sont les premières de l'élève, là où tout se joue en fait. Car c'est dès les premières sensations qu'on forge notre place au sein du clan.

Si on doit supprimer le grade de candidat.. Cela ne me dérange pas plus que ça, mais en gardant les quêtes de candidat sans en oublier une : elles ont toutes une importance.
Je ne vois qu'un seul hic en supprimant ce grade : à quoi serviront les mentor? Mis à part voter ? Il y a trop peu de différences à mon goût.

Pour l'histoire des contrats je suis contre à 100%. TOUS les Selenyte peuvent et doivent les faire. Peut-être se faire accompagner par son maître pour le premier mais ne pas interdire la possibilité d'en faire.

Et pour le système de "coachage" entre un G4 et un G1, c'est un peu le même système que pour les Cyn. Les PdL, l'Exécuteur doit être présent pour vérifier le déroulement du combat. Cela demande énormément plus de temps, et beaucoup moins de possibilités en terme d'horaire. Sans oublier qu'il faut que cet horaire coordonne avec celui du client : pour des contrats organisés sur notre faux-rhum c'est encore plus compliqué.

En bref :

Enlever le grade de candidat => pourquoi pas si :
- On trouve une solution pour le rôle du mentor.
- On conserve les quêtes de candidat.

Contrat impossible pour les G1 => Contre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/5/2012, 20:31

Flex a écrit:

Je ne vois qu'un seul hic en supprimant ce grade : à quoi serviront les mentor? Mis à part voter ? Il y a trop peu de différences à mon goût.

[...]

En bref :

[center]Enlever le grade de candidat => pourquoi pas si :
- On trouve une solution pour le rôle du mentor.

Je suis d'accord sur ces points avec Flex, puisque je viens de me poser exactement la même question, à quoi vont nous servir les Mentor si on supprime le poste de Candidat? Ce qu'on pourrait faire, c'est leur permettre de faire les quêtes d'Aspirants, quêtes qui devraient selon moi être coupler avec celle de nos Candidats actuelles, pour rendre la formation la plus complète possible, et donner les JS aux Guides. Si on applique à la lettre ce que nous dit Tribal, la passerelle n'existera plus, on aura donc beaucoup plus de JS qu'à présent, puisque la plupart d'entre nous passe par la passerelle. Les Guides s'occuperaient de ses grades, et je pense qu'ils auront plus de travail qu'actuellement avec ceux ci puisqu'actuellement nous n'avons quasiment personnes à ces grades.

De ce fait cela donnerait dans les détails:
- Le postulant dépose une candidature sur le forum, il obtient le nombre de voix nécessaire et réussi l'entretien, il devient Aspirant.
- Il est prit en charge par un Mentor qui s'occupera de sa formation, formation que sera composer des quêtes Candidats en plus de quelques quêtes Aspirant (je dis quelque car faire 15 quêtes pour changer de grade, cela fait long, quoiqu'il n'y aura plus les contrats si j'ai tout suivi)
- A la fin de sa période d'apprentissage des rouages du clan, il passe JS2 et est prit en charge par un Guide, celui ci lui fait passer une nouvelle série de quête et le jeune promu peut prendre des contrats (avec ou sans lui, personnellement je pense qu'il peut en prendre seul)
- A la fin de cette période de quête, il passe JS3 et termine son apprentissage, toujours avec son Guide

On aurait donc un travail de Guide un peu plus léger que celui qu'on a actuellement, et une vraie période de formation pour les Aspirants avec l'aide des Mentors. Je pense que cela peut être une bonne solution, peut être en a-t-il des meilleurs, mais à mes yeux c'est la plus juste que j'ai pu trouver.

Revenir en haut Aller en bas
Sora K
Grand Scribe
Grand Scribe
Sora K


Nombre de messages : 442
Age : 28
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mselenyte
Promu au titre : Selenyte
Date d'inscription : 27/03/2011

En Amakna
Identité: Sohra
Disciple de: Zobal
Cercle et oméga: 194

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/5/2012, 20:44

Si on suit ce schéma, je suis globalement d'accord.

Au G1, comme l'Aspirant ne pourra faire de contrat, il s'impliquera théoriquement plus sur le forum.

Je suis tout de même d'avis de laisser la passerelle en place, quitte à la rendre possible aux mercenaires "exceptionnels" seulement, ou un grade plus tard (la passerelle me semblant tout de même plus rapide que 10 quêtes).

Une question me vient tout de même en tête.. Les G1 du futur seront "en gros" les candidats d'aujourd'hui, donc par conséquent les G2 du futur seront les G1 de maintenant.. La condition d'accès à la spé cyn deviendra t-elle alors G3 mini ? Ce qui, selon moi, donnerait une différence assez conséquente entre le G2 et 3.
Revenir en haut Aller en bas
Tribal
Expert Scribe
Expert Scribe
Tribal


Nombre de messages : 702
Age : 32
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mrien
Promu au titre : Guide Selenyte
Date d'inscription : 19/07/2009

En Amakna
Identité: oO-TriBaL-Oo
Disciple de: Ecaflip
Cercle et oméga: 198

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/5/2012, 20:49

Pour ce qui est des contrats, cela reste à définir. Moi j'ai proposé cela comme idée, afin d'éviter les soucis que l'on pourrait rencontrer avec la suppression du rôle de candidat, ça demande surement a être peaufiner de toute façon !

Quand a l'accès a la spécialisation Cyn, c'est une bonne question. Dans une logique totalement RP, pour moi l'accès devrait être le G4, il n'est pas logique de se spécialiser (quoi que...) alors qu'on a pas encore atteint sa formation élémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tegalad
Grand Scribe
Grand Scribe



Nombre de messages : 254
Age : 33
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mrien
Promu au titre : Visiteur ou client
Date d'inscription : 03/07/2012

En Amakna
Identité: Tegalad Emystère
Disciple de: Eniripsa
Cercle et oméga: 122

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/5/2012, 23:30

Je trouve l'idée géniale. Mais comme tout le monde le dit, il faut réussir à trouver un juste équilibre entre confiance, formation et passage de grade.

Ecrire une candidature et passer un entretien, tout le monde est d'accord pour faire ça. Du coup, je précise un peu les choses.
  • La candidature écrite est évidemment à garder. Il s'agit pour nous de voir les capacités des postulants par leurs écrit. Maintenant, changer quelques règles sur la forme et le contenu du parchemin, je suis pour. Reste à déterminer ces changements, mais le Conseil planche dessus, apparemment. Du coup, je vous laisse y réfléchir mais je reste à disposition pour en parler (ainsi que tout le Clan, sûrement).
  • Rassembler le premier entretien avec le second entretien peut apparaître comme étant une solution. Même si on fusionne les deux et qu'on ne reprend pas forcément tout, je pense que l'entretien risque de durer sacrément longtemps. Il faut déjà une bonne heure et demi pour chaque entretien, il me semble. Du coup, il vaudrait mieux repenser l'entretien afin qu'il ne serve plus qu'à montrer l'essentiel sur le postulant. [Savoir s'il connait un minimum le rp est, à mon avis, toujours d'actualité] Questionner le candidat sur ses motivations, sur lui-même et sur ses connaissances sur le Clan, c'est déjà ce qu'il se passe dans les entretiens. Eh bien gardons tout de même ça, mais allégeons le tout. Voyons s'il sait le minimum syndical, pourrait-on dire. Savoir ce que fait le Clan (contrat, event, tenir la perm', ...), voir ce qu'il peut apporter au Clan (une force de frappe, un imaginaire sans limite, des qualités artisanales, etc ...), essayer de comprendre un peu plus qui est le candidat en lui demandant, par exemple, de nous donner un objet qui le représente(ressources, potion, équipement, livre, etc ...).

J'écris et les idées afflux de plus en lus, alors je vais arrêter là pour ce sujet. Mais si quelqu'un veut en discuter avec moi, je reste encore une fois ouvert.

Après l'entretien, que se passe-t-il ? Le postulant devient Aspirant de grade 1. Il obtient les Elytres et doit porter la tenue réglementaire. Mais il n'obtient pas la clé, ni même le droit de faire un contrat seul. Lors de la première entrevu avec son Mentor, il apprendra à prendre un contrat mais il devra demander à un autre Selenyte (de grade 2 ou 4 minimum ?) de l'accompagner. Je sais que ça fait crisser des dents certains mais au moins, ça laisse le temps de tester la personne sur le terrain et d'apprendre à lui faire confiance. Raison supplémentaire, un A1 cotoiera pas mal d'autres membres. Ainsi il apprendra à les connaître, mais aussi à se faire connaître. On pourra aussi jauger sa motivation.
Pour ce qui est des quêtes que doivent accomplir les A1, j'ai bien une réforme en tête mais elle changerai carrément le système actuel. Alors je pense que je ne la dirai que si on me la demande. Sinon, j'ai pas d'autre solution pour le moment de ce côté là.
Autre chose, je suppose que c'est déjà le cas mais comme je ne suis au courant de rien, je propose de valider les connaissances des A1 au fur et à mesure de sa formation. Loin de moi l'idée de proposer des tests aux personnes, mais les Mentors pourraient tout de même distiller des petits examens dans leurs quêtes afin de voir où en ai rendu leur élève. Ces examens ne seraient pas rendu public mais ils permettraient de dire si un A1 a acquis suffisamment de connaissance pour passer A2, ou non. Dans ce cas là, on peut éventuellement raccourcir ou allonger la formation d'un Aspirant, selon sa rigueur et ses connaissances.


Il me semble que la question de la passerelle a été pausé. Pour moi, pourquoi ne pas la garder mais la mettre avec les JS de grade 2 ? Je ne sais pas combien de quête il faut faire pour passer de JS 2 à 3, mais pour un nombre total de 20 quêtes (pur supposition), un JS 2 faisant preuve de qualités hors normes pourraient postuler pour la passerelle à partir de la quinzième quête ? Il ne ferait alors pas les 5 dernières quêtes ni celles des JS 3, mais uniquement celles de la passerelle. Ca ferait un sacré saut et ça permettrait d'avoir un peu plus rapidement des Guides.


Dernière question, il me semble, au sujet des Cyns. Là, j'ai pas de réponse. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à cette branche. Donc je ne pourrai pas répondre à ça. [Lorsque j'aurai un Eniripsa qui tient le coup, j'essayerai peut-être le pvp. Pour le moment, ça ne m'a jamais intéressé]


J'espère avoir été clair dans ce que j'ai dit et avoir donné des idées qui tiennent la route. Sinon, je suis toujours là pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Sora K
Grand Scribe
Grand Scribe
Sora K


Nombre de messages : 442
Age : 28
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mselenyte
Promu au titre : Selenyte
Date d'inscription : 27/03/2011

En Amakna
Identité: Sohra
Disciple de: Zobal
Cercle et oméga: 194

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/5/2012, 23:53

Globalement, ton avis tient la route.

Je vais revenir sur le sujet des contrats des G1. Que le premier contrat soit fait accompagné, ok. Que tout les contrats du G1 le soient, je m'y oppose très fortement. Comment voulez-vous qu'un G1 fasse 5 contrats/mois si il doit être à chaque fois accompagné ? Ce qui le limite énormément sur les contrats qu'il pourra faire, mine de rien. C'est bien trop pénalisant selon moi.


Ce sera tout.
Revenir en haut Aller en bas
Tegalad
Grand Scribe
Grand Scribe



Nombre de messages : 254
Age : 33
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mrien
Promu au titre : Visiteur ou client
Date d'inscription : 03/07/2012

En Amakna
Identité: Tegalad Emystère
Disciple de: Eniripsa
Cercle et oméga: 122

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/6/2012, 00:15

Disons que le "problème" que tu soulève serait réglé dans la refonte du système que j'ai en tête. Mais sinon, une solution simple serait d'annuler cette règle pour les A1. En fait, elle n'ai là que pour obliger les mercenaires à faire vivre le serveur et le Clan. Si on occupe suffisamment les A1 ailleurs, pourquoi devraient-ils faire 5 contrats par mois en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
TuBaR
Maître Ô'Boul Ô Dodo
Maître Ô'Boul Ô Dodo
TuBaR


Nombre de messages : 2852
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mmaitre
Promu au titre : Maître Selenyte
Date d'inscription : 16/01/2009

En Amakna
Identité: TuBaR
Disciple de: Sacrieur
Cercle et oméga: stagnant^^

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/6/2012, 00:20

En effet Sora c'est quasiment infaisable tous les contrats accompagnés;, on pourrait tabler sur trois par exemple.
Moi j'ai une question "technique" à ajouter... Si le G1 ne reçoit pas de clé, il ne peut donc accèder à la salle de réunion?
J'ai un doute sur les droits qu'elle offre, mais si tel est le cas ce serait illogique d'avoir ses Elytres et pas le droit d'accès à la réunion.
Car on est bien d'accord si j'ai tout suivi le G1 serait l'ancien candidat tout en étant déjà incorporé dans le clan ou laors comme Tip le propose on le garde sans elytres et le passe G2 de suite?
Revenir en haut Aller en bas
Tribal
Expert Scribe
Expert Scribe
Tribal


Nombre de messages : 702
Age : 32
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mrien
Promu au titre : Guide Selenyte
Date d'inscription : 19/07/2009

En Amakna
Identité: oO-TriBaL-Oo
Disciple de: Ecaflip
Cercle et oméga: 198

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/6/2012, 00:30

Sans clef on peut aller dans la salle de réunion, mais pas depuis Cania.

Ensuite, pour les contrats, c'est a définir, 3, voir 5 ?

Quand a la "redéfinition des rôles de g2,3 et 4", j'ai pas eu de commentaire spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Sidalee
Médiateur des Aspirants
Sidalee


Nombre de messages : 2580
Age : 39
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mrien
Promu au titre : Ancien Selenyte
Date d'inscription : 15/06/2008

En Amakna
Identité: Sidalee
Disciple de: Steamer
Cercle et oméga: 190

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/6/2012, 03:17

Pour le rôle de mentor, celui si n'est pas juste celui qui passe des quêtes hein, à la base le grade de mentor est bien plus important, ils sont du conseil (le petit conseil, pas le haut conseil) et sont les secours et la première aide des maitres !
Il ne faut pas voir ce grade juste via les quêtes, ce serait le sous-estimer.

Pour les contrats, au guide de savoir quand son élève est apte simplement, en l'accompagnant quelques fois seulement et en le laissant faire et en l'observant.

Sinon TuBaR non, si il devient aspirant il a les ailes, sinon ça sert un peu à rien et ça reviendrait strictement au même au final, ça serait qu'un changement de nom.

Citation :
Loin de moi l'idée de proposer des tests aux
personnes, mais les Mentors pourraient tout de même distiller des petits
examens dans leurs quêtes afin de voir où en ai rendu leur élève.

Ça normalement ça doit déjà se faire en fait, c'est une mission implicite en quelque sorte, c'est aussi pour ça qu'un mentor/guide doit vraiment voir son élève en face et pas passer que par le forum.
Les quêtes sont relativement longues et normalement un guide/mentor connait aui final bien son élève et un certains lien se crée, il peut dire si son élève est apte ou non à faire tel ou tel chose, à obtenir son grade etc...

Citation :
Il me semble que la question de la passerelle a été
pausé. Pour moi, pourquoi ne pas la garder mais la mettre avec les JS
de grade 2 ?

Il faut savoir que la passerelle actuelle peut être demandé absolument n'importe quand à partir de la fin des quêtes aspirant. Un jeune sele à la quête 3 peut la demander.
Revenir en haut Aller en bas
https://mercenaires.editboard.com/profile.forum?mode=viewpro
Sora K
Grand Scribe
Grand Scribe
Sora K


Nombre de messages : 442
Age : 28
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mselenyte
Promu au titre : Selenyte
Date d'inscription : 27/03/2011

En Amakna
Identité: Sohra
Disciple de: Zobal
Cercle et oméga: 194

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/6/2012, 15:50

Pour revenir sur les contrats des G1. Pourquoi pas ne pas les autoriser pendant disons.. la moitié des premières quêtes, la dernière quête de cette moitié pourrait être de faire son premier contrat, accompagné par un GX minimum, à partir de ce moment, il pourrait faire des contrats, et par conséquent devrait réaliser son quota mensuel.

Quant à mon avis sur la refonte des G2, 3 et 4 TriBaL, je l'ai déjà donné plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Tegalad
Grand Scribe
Grand Scribe



Nombre de messages : 254
Age : 33
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mrien
Promu au titre : Visiteur ou client
Date d'inscription : 03/07/2012

En Amakna
Identité: Tegalad Emystère
Disciple de: Eniripsa
Cercle et oméga: 122

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/6/2012, 20:35

Il me semble avoir oublié de dire une chose par rapport aux quêtes des A1.
Comme il n'y a pas la formation Candidat, il faudrait s'assurer que l'Aspirant apprenne ce qu'il doit savoir sur le Clan (Histoire, Charte, relations avec le Consulat et l'Aurore, ...). Il faudrait donc changer totalement les quêtes des A1 afin qu'elles prennent la nouvelle recrue en compte.

En tout cas, je serai prêt à aider à mettre tout ça en place.
Revenir en haut Aller en bas
TuBaR
Maître Ô'Boul Ô Dodo
Maître Ô'Boul Ô Dodo
TuBaR


Nombre de messages : 2852
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mmaitre
Promu au titre : Maître Selenyte
Date d'inscription : 16/01/2009

En Amakna
Identité: TuBaR
Disciple de: Sacrieur
Cercle et oméga: stagnant^^

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/6/2012, 21:32

Bin je dis Sora un minimum au G4, qu'un mercenaire confirmé l'assiste au moins.
Après s'il faut trouver un gradé et guide minimum pourquoi pas, cela me fait legerement songer à la quete de la passerrelle qui serait vouée à disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Tribal
Expert Scribe
Expert Scribe
Tribal


Nombre de messages : 702
Age : 32
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mrien
Promu au titre : Guide Selenyte
Date d'inscription : 19/07/2009

En Amakna
Identité: oO-TriBaL-Oo
Disciple de: Ecaflip
Cercle et oméga: 198

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/6/2012, 21:38

Comme il a été proposé avant, certaines quête candidat/aspirant disparaîtront, d'autre resteront, et peut-être qu'il faudra en créer d'autres oui.
Revenir en haut Aller en bas
Sidalee
Médiateur des Aspirants
Sidalee


Nombre de messages : 2580
Age : 39
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mrien
Promu au titre : Ancien Selenyte
Date d'inscription : 15/06/2008

En Amakna
Identité: Sidalee
Disciple de: Steamer
Cercle et oméga: 190

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/7/2012, 02:16

Pas forcé de changer les quêtes pour ça Tegalad, les quêtes d'aspirants ou de candidats actuelles n'apprennent pas non plus l'histoire du clan, ses règles etc... C'est aux guides et mentor de faire ça en parallèle et je pense que c'est quelque chose à conserver.
Revenir en haut Aller en bas
https://mercenaires.editboard.com/profile.forum?mode=viewpro
Maures
Maître VIP Geud'has
Maître  VIP Geud'has
Maures


Nombre de messages : 3530
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mrien
Promu au titre : Maître VIP Selenyte
Date d'inscription : 21/03/2008

En Amakna
Identité: Maures
Disciple de: Enutrof
Cercle et oméga: 130

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/7/2012, 11:08

Excusez-moi tout d'abord de prendre le train en marche, je n'ai pas pris de notes mais je vais essayer de m'accrocher.

Tout d'abord, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais j'ai mémoire que les initiatives un peu rapides de refonte en profondeur des mécanismes qui se sont ajoutés au fil du temps et sur une base qui a fait l'officialisation peut poser problème. Je pense que le Conseil sait quoi faire néanmoins, passons donc ces formalités.

Je crois comme la plupart d'entre vous que les nombreux mécanismes-filets qui existent aujourd'hui alourdissent le recrutement, découragent. Mais il faut faire attention à ne pas toucher à tout, à moins de vouloir modifier l'état d'esprit des grades.

Deux choses m'ont donc arrêté :
- Ne pas faire de contrats au G1 sans tutelle : Si la tutelle est nécessaire (de mémoire déjà en cours ?), j'ai dû mal à imaginer un G1 qui ne puisse pas faire de contrats seul. C'est un rang d'apprentissage, de prise de contact, je ne comprends pas l'intérêt de bloquer l'élève ? L'encourager à s'impliquer sur le forum, en permanence ? Si l'on a besoin d'être poussé au G1 pour s'impliquer, il y a déjà un problème ! D'autant plus que comme Chibi l'a fait remarquer, si l'on demande de faire plusieurs contrats sous tutelle, bonjour la lenteur ! Pour augmenter la motivation, c'est moyen.
- Donner le droit de vote aux Guides : là encore, il me semble que nous l'avons déjà fait pour permettre aux candidatures qui trainent d'évoluer. Néanmoins, je suis pour de donner des pouvoirs et des responsabilités selon les grades, aussi je reste sur une différenciation encore "Guide" - premier niveau gradé, "Guide mentor" - accès au Conseil restreint et le reste du Conseil.
> A cela, je suis étonné que vous soyez gênés par le fait que les Selenytes puissent rester au G4 ? Je me souviens d'une réunion où l'on avait reproché que l'on pouvait aller du G1 au G6 en quelques semaines, c'est dire ! Les G1-3 correspondent à la formation, le G4 est celui du Selenyte accompli, rôdé, qui se plait dans le clan mais pour des raisons X ne veut pas évoluer. Et alors ?

N'oubliez pas que si le filet décourage certains et donne une image d'élitisme, c'est également grâce à elle que nous avons eu peu de problèmes. Je suis tout à fait contre de donner les attributs du clan (ne serait-ce que le G1 !) à un postulant qui n'aura pas été au préalable évalué et qui le serait au cours du G1.
Enlever un des deux entretiens, donc : ça me semble très bien.
Retirer le grade de Candidat : comme Flex (que je salue d'ailleurs), ça me fait plutôt peur.
Pourquoi ne pas alléger les quêtes ? Laisser les quêtes 1, 3, 4 ? La quête 2 est devenue une blague répétitive le jour où les entretiens se sont imposés. Je reconnais que la Q1 n'est pas indispensable, mais ses énigmes m'ont toujours plu. Mais soit, elle peut s'enlever.

Resterait donc 3, 4 (+5 ?) :
La Q3 est indispensable, elle permet de deviner le profil du Candidat, de lui passer des Conseils. Le vote seul alourdit le processus, mais si cela reste respectable, ça ne me semble pas gênant. Il faut un peu de patience, tout de même.

La quête 4 (+5) :
Alors là, comme la Q1, les raisons peuvent dépendre. La Q4 permet de mettre un véto pour les petits candidats qui ne pourraient pas assurer les contrats. C'est discutable, mais c'est utile. Pour ceux qui la passent facilement c'est une formalité, gêne-t-elle vraiment ? La quête 5 découle de la 4, on va dire qu'elle crée une suite logique mettant en valeur l'évènement.
>>> A partir de là, la dernière quête. L'entretien peut se faire. Questions sur le clan, motivation etc.

Je suis conscient que l'allègement que je propose n'allège pas tant que ça, mais comme vous le voyez, chaque quête ou presque se justifie. Elles n'ont pas été inventées pour rien et il faut faire attention à ce qu'on peut faire.
Je serais donc plus pour une facilitation des promotions internes importante et plus légère pour le recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
Tegalad
Grand Scribe
Grand Scribe



Nombre de messages : 254
Age : 33
Selenyte de grade : Refonte du système de recrutement Mrien
Promu au titre : Visiteur ou client
Date d'inscription : 03/07/2012

En Amakna
Identité: Tegalad Emystère
Disciple de: Eniripsa
Cercle et oméga: 122

Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime10/7/2012, 13:01

De toute façon, alléger le recrutement et sa formation entrainera forcément un plus grand nombre de personnes inaptes au mercenariat à intégrer le Clan. Ce qui se terminera donc par des élagages plus fréquents. Mais je pense que ça sera compensé par plus d'intégration dans le Clan. Reste donc à voir si le Clan est prêt à former des personnes qui partiront plus tôt, ou qui ne seront pas apté à comprendre la philosophie des Selenytes.

En ce qui concerne l'apprentissage de l'histoire du Clan, de sa charte, etc ... les Guides pourraient organiser des cours communs, régulièrement. Ces cours auraient pour but de prendre un certain nombre d'aspirant et de leur inculquer les valeurs des Selenytes. Tant qu'un Aspirant n'a pas suivis tous ces cours, il ne pourrait pas non plus avancer en grade. Si cette idée plaît, on pourrait mettre en place un planning quelque part, où chaque Guide noterait au fur et à mesure, quand il compte faire son cours. Il repréviendrait alors les Aspirants disponibles et intéressés grâce à la Voix de Fallanster, quelques minutes avant le début du cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refonte du système de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Refonte du système de recrutement   Refonte du système de recrutement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refonte du système de recrutement
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Refonte du recrutement - La passerelle
» Clarification de notre système de recrutement
» Notre devoir pour le recrutement
» Système de soins et de vie insoignable.
» [RP/HRP] NOUVELLES CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Selenytes  :: Réforme du système de recrutement-
Sauter vers: